Quelles sont les écoles d’art ?

Quelles sont les écoles d’art ?

 

L’Europe, en particulier la France, a longtemps représenté un havre pour les artistes et designers à travers les siècles, un aspect qui demeure encore aujourd’hui. Pour preuve, une seule visite à Paris permet de vivre pleinement l’art à travers les nombreux parcs à l’architecture, en passant par les musées et la lumière qui semble baigner dans la ville. Il n’est donc pas étonnant que le continent abrite d’excellents établissements dans le domaine artistique. 

Pour vous aider dans vos recherches, voici un guide d’excellentes écoles d’art d’Europe et du monde.

Les écoles d’arts appliqués

Les arts appliqués regroupent toutes les activités qui rajoutent de la beauté à la vie quotidienne. Ils regroupent particulièrement le travail des designers dont le rôle premier est d’enjoliver tous les éléments possibles dans l’entourage. 

L’Académie Charpentier

Fort de ses valeurs originelles et d’un héritage artistique très fort, l’Académie Charpentier poursuit ses activités de recherche dans le domaine des arts appliqués en coopération avec des universités de premier plan. Après cinq ans, l’école délivre un diplôme de niveau master, le RNCP VII (Diplôme d’études supérieures en architecture d’intérieur). Le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) accrédite d’ailleurs l’établissement.

L’ENSAAMA

Nichée dans la rue Olivier de Serres, cette école propose de nombreux BTS en art et design après votre première année d’Arts Appliqués. Des Diplômes Supérieurs des Arts Appliqués y sont également délivrés, notamment dans les secteurs d’activité suivants : La communication, le graphisme, la mode, etc. Outre ces titres, l’établissement délivre un master 2 aux étudiants du domaine de la stratégie de design.

L’ENSAD 

L’ENSAD est un établissement public et national d’enseignement supérieur. Elle est gérée par le ministre de la culture et de la communication. Sa mission est de fournir aux artistes et aux designers de nombreuses formations de haute qualité dans dix différentes disciplines qu’elle enseigne sur une période de cinq ans. En outre, elle récompense d’un master ses étudiants en fin de formation et dispose d’un laboratoire de recherche.

Les écoles de design graphique et de communication visuelle

La communication visuelle désigne toute communication non verbale impliquant les éléments qui expriment un message à l’aide d’un geste, signe ou animation. Quant à l’art graphique, il fait référence à la planification et à la projection d’idées à l’aide de contenus textuels et visuels. Lorsqu’ils sont mélangés, ces éléments s’utilisent aisément pour créer des designs attrayants et percutants. Plusieurs centres techniques de formation existent à cet effet.

L’ESAD

En France, l’ESAD est un centre de formation professionnel dont le logement est établi à Amiens. Outre le DNA (Diplôme National de l’Art), elle propose de nombreux DNSEP en fonction du secteur choisi.

L’École Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture (EPSAA)

En se référant au secteur de la communication visuelle, l’EPSAA se charge d’éduquer et d’intégrer les designers dans le monde professionnel. En plus des classes préparatoires et du graphisme, elle propose un post-diplôme en multimédia. Son cursus est certifié par un titre de niveau VI reconnu au niveau national.

Mod’Art International

Mod’Art International se charge de l’éducation des personnes dans le domaine de la mode. Basée à Paris, sa mission internationale est de former de futurs cadres et créateurs dans le secteur du luxe, des accessoires et du luxe. Ses diplômes sont reconnus par l’État et sa formation en master est disponible en alternance.

La HEAR

La HEAR est une école qui donne des masters dans huit disciplines d’arts plastiques. Installée à Mulhouse et Strasbourg, elle est célèbre pour ses nombreux studios où les étudiants peuvent travailler avec différents médiums et se préparer pour les métiers des domaines artistiques. Aussi, la HEAR dispose d’un large réseau avec plus de 80 établissements partenaires répartis dans une trentaine de pays. 

Les écoles des beaux-arts 

Les beaux-arts constituent des objets créés pour leur valeur esthétique ou intellectuelle. Dans cette perspective, les écoles des Beaux-Arts font partie des meilleures du monde artistique. En voici quelques-unes :

Les Beaux-Arts de Paris

Les Beaux-Arts de Paris constitue l’une des meilleures écoles techniques d’art de Paris, et est située au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Aujourd’hui, elle reste l’une des écoles d’art les plus prestigieuses au monde. Cet institut propose des programmes de premier, deuxième et troisième cycle, ainsi que des programmes de formation continue axés sur les beaux-arts.

La Villa Arson

La Villa Arson est une institution publique qui se concentre sur la créativité contemporaine, avec une école d’art, un centre d’art, une médiathèque et une résidence pour artistes. Les études, d’une durée de 3 à 5 ans, débouchent sur deux diplômes : l’ADN et le DNSEP.

L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)

L‘ENSBA Lyon compte environ 350 étudiants et propose un éventail de formations en art et en design. Les programmes y sont divisés en deux cycles : le premier cycle est d’une durée de trois ans et mène au DNA. Le second dure deux ans et mène au DNSEP qui peut déboucher sur des métiers. En plus du deuxième cycle, la faculté propose un troisième cycle d’un an et deux programmes de recherche en art et design graphique.

Les écoles de design

Pour les personnes passionnées de création, d’innovation et qui souhaitent embellir tous les éléments de leur entourage, les écoles de design représentent un élément clé.

L’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy (ESAAA)

En plus des diplômes bac +3 et bac +5 d’art, l’ESAAA est le premier et l’un des seuls centres à délivrer un diplôme d’art bac +8 : le DSRA. Reconnu pour ses atouts en recherche, l’établissement représente l’un des piliers du réseau européen.

La Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD)

Cette école de Genève compte plus de 700 étudiants originaires de 40 pays. Avec ses programmes Bachelor et Master, l’établissement accorde une attention particulière au travail régulier de ses étudiants.

L’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL)

Contrairement à la plupart des autres centres, l’ECAL dispose d’une classe préparatoire pour renforcer le niveau de ses étudiants. Cependant, elle propose six filières pour chacun des niveaux « bachelor » et « master ».

Les prépas

Les prépas regroupent l’ensemble des écoles et des centres de formation techniques qui ont pour but d’améliorer le niveau des étudiants avant leur passage en première année de bachelor. Moins nombreuses que les autres instituts, certaines sont isolées tandis que d’autres sont directement intégrées à de plus grandes écoles. Quoique, la plus reconnue est la Prépa Art de Paris

Les écoles de professions culturelles

Pour les plus expérimentés, les écoles de professions culturelles dispensent des cours approfondis d’art permettant aux cadres de se lancer sur le marché du travail. Souvent, elles s’appuient sur des valeurs telles que la culture et la modernité. Les plus reconnues sont l’EAC de Paris, ICART et la haute école Arc de Suisse.

Avis de la rédaction

Pour tous les étudiants désireux de faire partie des élites du monde artistique, prendre par une école d’art est indispensable. Dans votre liste d’écoles potentielles, privilégiez les établissements de formations artistiques de France. En plus d’être reconnus pour leur enseignement riche et leurs diplômes de qualité, ils apprêtent leurs étudiants pour leurs futurs métiers en les familiarisant très tôt avec leur espace de travail.

Cependant, ces écoles sont accessibles par concours et nécessitent de posséder au moins un baccalauréat. Toutefois, vous pouvez vous inscrire dans l’un de ces centres de formation artistiques et techniques dès votre dernière année de lycée et choisir votre option de filière.

Somme toute, les écoles supérieures d’art sont nombreuses à travers l’Europe et en particulier dans la ville de Paris. Elles sont regroupées en catégories (beaux-arts, art graphique et communication visuelle, prépas, etc.) et proposent des cours différents : cinéma, design, mode, graphisme, arts plastiques… Quoi qu’il en soit, la plupart d’entre elles délivrent des diplômes de fin de formation et sont accessibles après un concours d’entrée.