Comment entrer dans une école d’art ?

Comment entrer dans une école d’art ?

Une école d’art est le meilleur endroit pour peaufiner et élever votre niveau dans le domaine des arts. Il existe plusieurs écoles pour vous offrir des formations appropriées. Vous aurez ainsi l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances dans votre domaine artistique. Cependant, comment entrer dans une école d’art ? Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir.  

L’école des métiers d’art 

La France regorge de plusieurs écoles supérieures d’art. Il s’agit entre autres :

  • Des écoles nationales d’art, 
  • du patrimoine, 
  • des écoles supérieures d’art appliquées et
  • des conservatoires.

Ces dernières vous transmettent des fondements aussi bien pratiques que théoriques. Comme diplôme d’entrée, vous présenterez votre bac, un BTS en art ou en art appliqué. Vous pouvez également faire valoir votre formation en prépa art.  

En outre, l’entrée dans les écoles d’art est aussi subordonnée à un concours. Toutefois, l’étude de votre dossier d’étude se fait sur la base de votre dossier scolaire, de votre CV et de vos bulletins scolaires. L’entretien oral est tout aussi important. Il intervient après l’acceptation de votre candidature. C’est l’occasion de faire connaître vos réelles motivations pour la formation et l’école d’art de votre choix devant un jury. Il est donc recommandé d’effectuer une prépa art afin de faire face aux épreuves.

Cependant, tous les diplômes d’art ne sont pas reconnus par l’État. Vous devez alors prendre des renseignements à propos de l’école avant d’y déposer vos dossiers.

La formation dans une université d’art  

Généralement dans les établissements d’art, les étudiants reçoivent des formations en tronc commun. Ils ont des modules tels que : la culture générale, l’art plastique, l’art appliqué, l’audiovisuel, l’art graphique. Néanmoins, ces modules varient d’une école à une autre. En plus, l’enseignement des cours diverge par rapport aux spécialités. Ainsi chaque  formation peut durer deux ans, trois ans et même cinq ans. 

Ainsi sur la base du métier de votre choix, vous avez à votre disposition plusieurs spécialités. Comme exemple : l’animation et design 3D, le dessin, l’art contemporain, le design graphique, le stylisme, la communication visuelle, etc. À toutes ces filières s’ajoute l’histoire de l’art.  

Vous avez la possibilité de bénéficier d’un stage en fin de formation pour approfondir vos diverses notions. Ils obtiennent en fonction de leurs formations plusieurs types de BTS. Les écoles telles que : Nancy, Nice, Paris, Bordeaux et Lyon délivrent des cinquantaines de bourses aux meilleurs étudiants. D’autre part, les écoles de communication visuelle accordent aux excellents étudiants ayant des difficultés financières une remise de 2000 € par année sur leurs écolages. 

L’entrée dans les différentes écoles artistiques 

La plupart des écoles artistiques sont accessibles sur un concours d’entrée. Les épreuves varient en fonction de chacune de ces écoles. Par exemple, pour une entrée en première année, vous aurez à faire un test artistique, pratique, de langue et un test en culture générale. Bien évidemment, vous aurez un entretien de motivation en fonction de votre dossier. Généralement, le recrutement est très sélectif.

Par exemple, l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs (ENSAD) admet juste une centaine d’élèves en première année sur environ 2500 candidatures. Quant aux autres écoles d’art appliqué, le concours se résume à une étude des dossiers scolaires, des bulletins de la première et de la terminale sans oublier l’avis des enseignants. 

En outre, pour choisir votre école, vous devez pouvoir identifier la formation de votre choix. Il existe des écoles qui forment dans les métiers uniquement artistiques et d’autres dans les domaines d’arts appliqués. Les premières sont sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Comme diplôme, ils en proposent d’assez spécifiques, en plus du DNAP, du DNAT et du DNSEP. Les domaines d’art appliqués proposent comme diplôme : des BTS, des bachelors, des Métiers d’Art (DMA) et masters. Toutefois, ils délivrent parfois des diplômes et titres particuliers.

Afin de choisir l’école qui vous convient, vous devez prendre le temps de vérifier les différentes formations et ses différents débouchés. Grâce aux sites web de chacune de ces écoles, vous aurez les informations nécessaires. Vous pouvez aussi consulter la certification de ces établissements supérieurs d’art pour vous rassurer de leur professionnalisme. C’est aussi l’occasion de vérifier la réputation de l’école. 

Les débouchés dans les établissements d’art 

Plusieurs métiers sanctionnent une formation artistique. Les étudiants en art plastique deviennent des peintres, des sculpteurs et des dessinateurs. Ils sont très rares à en vivre. Il est fréquent de constater que les artistes deviennent des enseignants dans les écoles de l’art. Les étudiants cumulent l’exercice du métier avec son enseignement. D’un autre côté, les dessinateurs se tournent vers l’illustration. 

Cependant, il est plus facile d’exercer uniquement dans sa spécialité après une formation dans les écoles d’art appliqué. Ces débouchés mènent à des secteurs de multimédia, graphisme, de design de mode. 

La prépa artistique

La prépa artistique est une année de préparation pour les étudiants et aux bacheliers qui envisagent faire des formations dans les métiers de l’art.

À cet effet, on distingue deux types de formations. Il s’agit entre autres : des prépas arts appliquées et les prépas art enseignées par les écoles privées et publiques. La prépa art a pour objectif de vous donner les éléments nécessaires afin de faciliter votre entrée dans les grandes écoles d’art. Au cours de la prépa art, vous aurez la possibilité de réaliser votre dossier de candidature dans les écoles d’art. 

Habituellement, la formation dure 8 mois soit 25 heures et 35 heures de cours par semaine. C’est une formation qui vous aide à développer votre créativité. Vous aurez des cours sur les langages plastiques et un atelier pour exercer votre art. 

En ce qui concerne la branche de l’histoire de l’art, vous avez des modules de cours sur les styles, les périodes et les commentaires sur les œuvres d’art. Vous ferez au cours de votre formation des visites de musées et des échanges avec de grands créateurs. Il n’existe pas un prix standard de formation en prépa art.

Les meilleures universités d’art au monde 

En choisissant l’une de ces meilleures écoles d’art au monde, vous optez pour des formations de grande qualité. Comme école de qualité, vous avez l’université des Arts de Berlin en Allemagne. Elle est l’une des plus grandes écoles du pays créées au XXV. Cette école des Arts de Berlin est spécialisée dans la formation de la musique, le design et les beaux-arts. Cette école est ouverte aux nationaux et aux internationaux. 

Toujours en Allemagne, vous avez l’université Banhaus (1860). En plus d’avoir une bonne réputation, elle propose toute une pluralité de formations dans les divers domaines artistiques. Elles délivrent à cet effet des diplômes de licence, master et même de doctorat. C’est aussi le cas de l’établissement des Arts de Brunswick créé en 1952. Pour leur formation, les étudiants disposent de laboratoires et ateliers très performants pour leurs diverses recherches. En réalité, la plupart des meilleures écoles d’art au monde sont en Allemagne. 

D’autre part, vous avez le Central Saint-Martin College of Art and Design à Londres. Elle fut créée en 1898 sous le nom de Central Saint-Martin (CSM) et propose plusieurs cours à temps plein.

Aux États-Unis, vous avez l’école de l’Institut des Arts de Chicago. La création de cette école date de 1866. C’est l’une des meilleures universités d’art au monde.  Elle dispose en son sein d’un grand musée, le troisième plus grand du monde. Voilà en quelques mots les possibilités pour entrer dans une école de l’art. 

Avis de la rédaction 

Si vous êtes un passionné d’art, il est grand temps que vous fassiez une école pour vous professionnaliser. En plus, vous devez maîtriser tous les contours de votre métier et aller au-delà de vos talents. D’autre part, les coûts de formation varient en fonction des écoles. Il est donc préférable de choisir votre école en considérant de votre budget.