Quel bac pour une école d’art ?

Quel bac pour une école d’art ?

Depuis les grands artistes tels que Léonard de Vinci et Baudelaire, l’art n’a jamais perdu sa valeur qui lui confère tant de prestige. Il est donc tout à fait normal que de plus en plus de personnes s’y intéressent et décident de l’étudier à l’université. Mais alors, quel bac faut-il posséder pour être sûr d’intégrer une école d’art ? Quelles sont les options de reconversion possibles ? Le bac suffit-il pour garantir une place dans un centre d’enseignement d’art ?

Pour vous aider dans votre prise de décision, découvrons-en plus.

Quel bac pour une école d’art ?

Jusqu’en 2020, les “presque étudiants” de la classe de Terminale avaient pour habitude de choisir directement l’option « Art » dans la liste des filières générales qui leur était soumise. Ils devaient aussi choisir dès la classe de Seconde une série générale ou technologique. Ils obtenaient ainsi le bac technologique STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), également accessible aux titulaires d’un CAP.

Les diplômés de STD2A pouvaient ensuite intégrer des écoles d’art ou des centres de techniciens supérieurs (BTS d’arts appliqués). Ils y reçoivent alors un enseignement technique de base et peuvent déboucher dans des secteurs multiples : architecture d’intérieur, design graphique, communication … Cette qualification leur permettait ainsi d’accéder directement aux diplômes BTS et DNMADE sans avoir besoin d’une formation préparatoire.

Cependant, avec les nouvelles réformes du gouvernement français, l’orientation artistique peut se faire désormais depuis la deuxième année de lycée. Parmi les nombreuses options de spécialités disponibles, l’élève intéressé par des études artistiques doit alors choisir la spécialité arts pour obtenir un bac selon cette spécialité.

En plus de consacrer les futurs étudiants aux écoles de création, cette branche leur confère un certain avantage par rapport à leurs camarades. Elle est très appréciée des responsables de formations et permet aux élèves de suivre très tôt des cours d’écoles supérieures : histoire des arts, cinéma, théâtre, danse, musique, arts plastiques … En d’autres mots, cette spécialité prépare les prochains diplômés aux établissements du domaine artistique avant le bac. 

S’engager dans l’art plus tôt 

Pour les élèves qui ont su rapidement qu’ils souhaitaient exercer le métier de Picasso, une orientation est possible depuis l’enseignement secondaire, en particulier dès la 3e. Dans ce cas, la meilleure option consiste à rejoindre une école spécialisée afin d’obtenir un titre professionnel en fin de formation. Dans cette même optique, certains établissements professionnels permettent d’obtenir le CAP, le BTM ou un baccalauréat professionnel

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) peut être obtenu immédiatement après deux ans de formation professionnelle ou, dans le cas de l’apprentissage, après 12 à 16 semaines de stage en entreprise. Il permet d’acquérir des compétences spécifiques et un enseignement technique qui permettront d’intégrer directement le marché du travail. Ce type de formation est également proposé en alternance par des entreprises et des centres d’apprentissage. 

Lorsque qu’au lieu du CAP, vous préférez obtenir un bac pro, mention Artisanat et métiers d’arts, une dizaine de programmes d’études spécialisées existent pour vous permettre d’obtenir ce diplôme. Ces études pour le bac pro se déroulent à l’école et comprennent 22 semaines de stage en entreprise. L’apprentissage permet de faire une alternance entre formation professionnelle et travail en entreprise. 

La formation se déroule non seulement dans les lycées professionnels, mais aussi dans les écoles techniques comme l’École de Dessin Technique et artistique Sornas de Paris, célèbre pour son Bac pro Communication visuelle plurimédia. Par ailleurs, le bac pro peut être obtenu en trois ans, mais il peut également être suivi dans le cadre d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de deux ans. 

Des passerelles permettent ensuite aux diplômés d’accéder à la classe de 1ère professionnelle, ce qui implique un total de quatre ans d’études. Il faut aussi préciser que ce diplôme est principalement destiné aux métiers, mais certains étudiants l’utilisent pour poursuivre leurs études en BTS, DUT ou même à l’université.

Quelles sont les options de reconversion possible ?

Par des situations qui échappent parfois au contrôle de l’élève de Terminale, il peut arriver que celui-ci choisisse une spécialité n’ayant aucun rapport avec l’art. Il obtiendra ainsi à la fin de son année un bac professionnel ou technologique. Est-il alors toujours possible de faire un métier du domaine artistique (architecte, concept artist, designer graphique, etc.) ? Bien sûr, il suffit de faire une reconversion pour s’inscrire dans une école supérieure.

De surcroît, l’adaptation est rapide et sans obstacle majeur. Etre diplômé d’un lycée technique représente un grand avantage pour les étudiants qui se reconvertissent vers le domaine de l’art. Ils sont déjà habitués à effectuer des travaux pratiques et maîtrisent le concept de projet, les étapes techniques et les différentes phases de réalisations. C’est un grand atout !

À titre illustratif, un Bachelor Design nécessite d’avoir une grande culture technique, qu’il s’agisse de la mode, du design graphique, du design spatial ou des événements. Il est indispensable de savoir y faire de la recherche, de pouvoir travailler avec ses mains pour donner vie à un projet et de connaître les différentes façons de mener à bien des missions. Évidemment, il existe des parties théoriques et des méthodes de travail à apprendre. 

Le bac suffit-il pour garantir une place dans un centre de formation d’art ?

Être diplômé du bac idéal représente un bon début pour intégrer une école de création artistique. Cependant, cette seule mesure n’est parfois pas suffisante. Les écoles supérieures étant très sélectives (même sur le plan national), l’étudiant doit s’assurer d’avoir un excellent niveau avant de passer leurs concours. L’alternative la plus courante est de suivre des cours dans un centre préparatoire de formations.

La prépa représente une année d’études permettant de rehausser le niveau de l’apprenant dans les diverses disciplines artistiques. Elle se décline en deux catégories constituées d’une part des CPES (Classes Préparatoires aux Études Supérieures) et d’autre part des CAAP (Classes d’Approfondissement aux Arts Plastiques). Par ailleurs, les meilleures Prépas Art se concentrent dans les métropoles françaises telles que Paris, Lille ou Lyon.

Quels sont les débouchés et filières d’une école d’art ?

Les établissements de formations artistiques proposent de nombreuses filières diplômantes en fonction des débouchés qu’elles offrent. Compte tenu de la grandeur de l’école, les secteurs suivants de l’art peuvent être représentés : le design, la mode, la communication, les beaux-arts, les arts appliqués, la culture, l’architecture, la création vidéo, etc. En fonction du master obtenu dans l’une de ces filières, de nombreux métiers peuvent être effectués.

À titre d’exemple, des cours de formations en design peuvent déboucher sur un DNMADE qui, une fois obtenu, permet d’exercer la profession de décorateur d’intérieur. À cet effet, le décorateur d’intérieur gagne un salaire annuel brut de 25 000 euros. Dans le même temps, un concept artist possède un salaire annuel moyen de 37 000 euros tandis que celui d’un designer graphique est d’environ 40 000 euros l’année.